Cette semaine j’ai eu la chance de pouvoir assister à l’avant-première du film « Dofus – Livre 1 : Julith » accompagnée de 2 amis.
Ce joli film d’animation 100% français a été réalisé par les équipes d’Ankama, une bande d’irréductibles développeurs de jeux vidéos et d’animateurs vidéos chevronnés basée à Roubaix.
On leur doit nottament les jeux vidéo Dofus et Wakfu, deux MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs) qui existent depuis un peu plus de 12 ans, mais également la série d’animation TV du même nom.
Je connaissais déjà Ankama, car ayant fait une partie de mes études à Supinfocom Valenciennes pendant que la société vivait ses premières années d’existence (et la première version de son jeu sous Flash), j’avais à l’époque la plupart de mes copains de promo qui ne révaient que d’une chose : décrocher un stage chez Ankama !
L’univers du jeu et des personnages Dofus m’a toujours séduite car il s’agit d’un univers médiéval fantastique assez loufoque, mais suffisament onirique et minion pour ne rien avoir à envier aux séries d’animes japonaises actuelles.
Mais j’avoue ne jamais avoir pris le temps d’y jouer plus que ça.
En revanche j’ai déjà eu l’occasion de lire quelques BD éditées par Ankama : Maliki, le premier Artbook CaféSalé (CFSL), etc.
Aujourd’hui le studio est en train de devenir le fleuron de l’animation indépendante française et ça m’a fait vraiment très plaisir d’avoir une occasion de replonger dans cet univers 🙂
Le film
L’histoire nous invite à suivre les aventures de Joris, un petit garçon orphelin qui vit dans la cité de Bonta aux côtés de son Papi-Chat, une sorte de vieux sage, qui l’a adopté tout petit.
Tout va bien dans leur existence jusqu’au jour, ou Julith, une sorcière ayant déjà dévasté la ville par le passé, refait surface et menace de la détruire à nouveau.
Joris et ses amis de fortune vont devoir tout mettre en oeuvre pour contrer ses plans et lever le voile sur les origines de Joris…
Le personnage de Joris est vraiment attachant et plein de bon sens.
Autour de lui, nous avons toute une panoplie de personnages secondaires assez originaux qui sont autant de clins d’oeils pour les passionnés du jeu et de la série TV :
– Papi-Chat, aka Kerubim Crépin, le personnage principal de la série TV du même nom,
– Lilotte, la meilleure amie de Joris,
– Bakara, une jolie magicienne,
– Khan, l’idole de Joris car une star de boufbowl, une sorte de football américain avec un ballon à cornes.
Petite précision : mieux vaut rester jusqu’à la fin du générique 🙂
Mon verdict
Je vais être honnète : j’avais déjà un à priori super positif sur le film, mais le fait de l’avoir vu m’a confirmé ce que j’en pensais 🙂
Le film est juste super bien réalisé : cadrages, effets d’animations des personnages, décors, tout est parfait et il s’agit bien là d’un vrai film d’animation à voir au cinéma et non pas d’une version longue d’un épisode de la série Dofus.
Les scènes d’action et plus spécifiquement de combats sont vraiment chouettes.
L’ensemble est vraiment bien rythmé et on ne s’ennuit pas une seconde à suivre l’histoire.
Le jeune public appréciera je pense l’humour premier degré du film.
Pour ma part, et mes amis ne me contrediront pas, on a beaucoup rit à plusieurs scènes complètement loufoques à l’humour particulièrement graveleux.
Bref, c’est drôle, c’est frais, c’est léger et on se vide la tête pendant un peu moins de deux heures 🙂
L’autre point positif est qu’on a pas besoin de connaitre l’univers du jeu ou de la série TV pour apprécier le film, les bases de l’histoire et de l’univers étant expliquées au tout début du film.
Il s’adresse donc bien à un public assez large de passionnés de films d’animation (tout comme moi).
Je n’ai maintenant qu’une hate, c’est de visionner la série TV intitulée « Dofus : Aux trésors de Kerubim » pour découvrir l’enfance de Joris aux côtés de son Papi Chat.
On m’a même recommandé de les regarder avec ma fille ce que je tenterai très prochainement 🙂
Date de sortie : 3 février 2016 (1h 47min) Un film de : Anthony Roux (TOT), Jean-Jacques Denis - ANKAMA Site officiel : http://www.dofus-le-film.com/fr Fiche Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=228533.html