Ma ballade à l’expo Barbie du Musée des Arts Décoratifs

Suite à l’exposition Fashion Forward, j’étais très motivée pour revenir cette fois au Musée des Arts Décoratifs pour découvrir l’exposition Barbie.

Ce n’est pas que je sois une grande amatrice de Barbie, mais j’étais surtout curieuse de partager cette visite avec une amie qui elle est passionnée et également pour découvrir comment le Musée pouvait réussir le tour de force de créer une exposition sur une thématique aussi grand public.

Et bien je n’ai pas été déçue !

Voici mon retour en image sur les différentes salles de l’exposition :

 

Barbie l’icône et brève histoire du concept de la « poupée » :

 

De la Barbie de 1959, première du nom, à aujourd’hui :

 

La « Barbie Family » (ou comment découvrir avec stupéfaction que Ken a eu un rival) :

 

Les différents processus de création d’une Barbie :

 

Barbie et la notion de « diversité » :

 

Barbie et la « Mode » (avec un grand M) :

 

Barbie vue par le monde de l’Entertainment et Artistique :

 

La garde robe de Barbie :

 

Mon avis sur l’Exposition…

Au final, une très belle expo qui arrive à donner un caractère exceptionnel à un objet qui fait pourtant partie des classiques des jouets depuis plus de 50 ans.

Bien que n’ayant jamais été une grand fan de Barbie étant petite (j’en ai eu, mais je préférais torturer mes peluches), j’ai adoré redécouvrir tout l’univers que Mattel a réussit à créer autour de ce personnage mythique et à me laisser surprendre par des détails que je n’aurais jamais imaginé (la première Barbie de 1959 au look si particulier, Blaine le deuxième amant de Barbie, la version « over-bronzée », la version « ronde » du coup beaucoup plus réaliste que l’original, la version Karl Lagerfeld, etc.).

L’enchainement des thématiques des salles et la scénographie est vraiment très réussit et permet de circuler sans trop de difficultés même en période de grande affluence.

L’autre point positif, est que cette expo est parfaitement adaptée voir vise tout autant les adultes que les adultes.
Une salle leur est même dédiée à mi parcourt de l’expo ou ils peuvent jouer avec des poupées Barbie, des maison, minivans, livres mis à leur disposition.
Un passage aussi par la boutique à la fin leur fera plaisir car ils proposent de jolis produits dérivés !

 

Les seuls bémols observés :

  • Le manque d’éclairage sur les splendides Barbies Couture qui accueillent le visiteur au tout début de l’expo.
  • J’ai trouvé qu’il était parfois difficile de retrouver les indications correspondant aux poupées exposées : elles étaient souvent assez éloignées des modèles concernés. Peut être dû au grand nombre de Barbies présentées.
  • Et sinon la file d’attente ! On nous avait prévenues mais par manque de temps nous n’avions pas de billets le jour J. Nous avons du faire plus de 45 mns de queue un samedi après-midi à l’extérieur rue de Rivoli pour pouvoir en acheter.
    Donc pensez bien à réserver vos billets en ligne avant de venir car grâce à ça vous pouvez accéder immédiatement à l’exposition (Je ne me ferai plus avoir la prochaine fois…) !
    Vous pouvez entre autre les acheter ici directement sur le site du musée.

 

Et vous, qu’en avez-vous pensé si vous y êtes allés ?

 

EXPOSITION BARBIE
Du 10 mars au 18 septembre 2016.
Les Arts Décoratifs (Nef) - 107 rue de Rivoli 75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Bus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
➥ Plein tarif / personne : 11 €
➥ Tarif réduit / personne : 8,50 € 
⚠️ A noter que l'achat du billet donne le droite de visiter les collections permanentes le même jour, donc prévoyez quelques heures devant vous.