J’ai eu le plaisir d’être invitée le jeudi 3 avril à la soirée DIYSHOW2015 organisée au studio Cyclone dans le 13ème arrondissement de Paris par l’équipe de Terre de Roses. La soirée avait pour thème la présentation des dernières innovations autour de workshops DIY et déco.
Cela m’a permis de découvrir de nouvelle marques, ou d’en redécouvrir certaines qui avaient profité de l’occasion pour présenter leurs nouveaux produits.
Les ateliers DIY et déco
# Stands de décor V3V et Libéron (peintures)
J’ai été accueillie au milieu des jolis décors imaginés et agencés par les peintures V3V et Libéron.
Ils ont créé de jolies mises en scènes très inspirées permettant de se rendre compte ce qu’il était possible de customiser ou de complètement relooker dans son chez soi.
J’avoue que l’armoire repeinte avec de la peinture ardoise noire m’a vraiment fait de l’oeil. On peut écrire dessus à la craie et l’effacer sans abimer la peinture. Le fini mat est vraiment joli aussi.
Il y avait également la chambre de bébé avec de jolis tons roses me rappelant celle de ma petite puce. Encore des idées de relookings à garder pour plus tard 🙂
# Showroom Ecran et Sanytol
Les marques Ecran (Laboratoires Genesse) et Sanytol étaient également présentes pour nous montrer leurs nouveaux produits.
Des produits qui m’ont tout de suite interpellée comme je suis jeune maman, et qui m’ont vite séduite, notamment les produits purifiants pour le linge Sanytol et les crèmes solaires anti-méduse pour enfants Ecran en prévision des prochaines grandes vacances.
# Démonstration Tie & Dye
Comme premier atelier nous avons découvert des techniques de teintures avec des produits de la marque Ideal. Vraiment ultra simple à priori, il faut juste du temps et un peu de place pour laisser le produit agir. Soit à froid dans un bain de teinture + sel dans l’évier par exemple ou bien au micro-onde ce qui permet de réduire considérablement les temps de bain du produit de teinture.
J’avoue que cette technique m’a un peu surprise mais le résultat est là.
Tee-shirts, draps, housses de coussins, même des baskets peuvent se faire teindre car la teinture ne se fixe pas sur les parties en caoutchouc. Donc s’il vous reste de vieilles Bensimon défraîchies (comme moi), c’est parfait ! D’ailleurs je vais certainement tester ça dans pas longtemps. Ma seule crainte est que ça laisse des résidus dans le lave linge mais apparemment ça viendrait de résidus de calcaire qui peuvent disparaitre simplement en lançant deux fois sa machine à vide avec du vinaigre blanc, d’après ce que l’animatrice nous a expliqué.
# Création d’un moodboard
Nous avons ensuite pu participer à un atelier de création de Moodboard à l’aide de petits objets mis à notre disposition et que nous pouvions customiser à l’aide des peintures V3V et Libéron.
Je me suis lâchée sur le rose fluo sur le cache-pot en métal et la peinture pailletée pour rajouter un fini transparent mais pailleté à la lettre M positionné sur mon moodboard.
Equipée d’un sèche cheveux l’animatrice nous a permis d’accélérer le séchage et de repartir avec nos créations.
J’ai vraiment bien aimé cet atelier qui m’a permis de retoucher à de la peinture, mais pour autre chose que pour repeindre mes murs !
# Création de pochette en simili cuir
Au cours de cet atelier nous avons appris nous même une jolie pochette bi-colore en simili cuir (de la suédine pour être plus précis). Cela a été l’occasion de découvrir la colle spéciale couture facile de la marque Sader.
Elle est vraiment toute simple à utiliser et permet par exemple de contrecoller deux feuillets de simili-cuir ou de suédine et ainsi de former une matière suffisamment rigide pour monter une jolie pochette à bijoux. La colle disparait et le résultat est impeccable.
La glue universelle a permis de fixer les petits aimants servant à fermer la pochette. Tout simple et malin car on ne devine pas l’aimant quand la pochette est fermée.
J’avoue que mon premier réflexe est de coudre à la machine ou à la main tout ce que je peux avoir envie de créer à base de tissus mais là j’ai été bluffée par le résultat. Les possibilités sont infinies et je n’hésiterai pas à refaire des tests dans les prochaines semaines avec cette colle.
# Atelier Freetimebox
J’ai eu l’occasion pour terminer la soirée de réaliser un des tutos proposés par la super équipe créatrice de la box Freetimebox.
Malgré la vingtaine de jolis tutos qu’on me proposait de faire je suis allée farfouiller dans leur catalogue et j’ai finis par dégoter (un vrai coup de coeur) un tuto de création de collier en perles de bois.
Ni une ni deux, elles m’ont trouvé tout ce qu’il fallait pour que je puisse le réaliser malgré le fait que celui-ci ne soit pas prévu au programme 🙂
Le concept de cette box :
Je reçois tous les mois une box créative qui me permet de réaliser moi même une création DIY autour de la déco, des bijoux, de la mode, ou de la cuisine.
Le strict nécessaire est fournit, ce qui évite de se retrouver avec trop de fourniture sur les bras.
Tous les jours, le tuto d’une nouvelle création DIY est proposée sur leur blog.
Pour en savoir plus c’est par ici !
Je trouve le concept super sympa, et une idée de cadeau intéressante pour quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans le DIY et qui ne saurait pas par quoi commencer.
Mes coups de coeurs
J’avoue que j’ai eu un vrai coup de coeur pour certains produits présentés lors de la soirée et que je n’hésiterai pas une seconde à réutiliser dans ma vie de tous les jours de jeune maman mais également pour mes activités DIY :
- Le tout nouveau gel hydro-alcoolique Sanytol pour les mains des enfants, avec des micro-billes à éclater, délicatement parfumées à la pomme. L’odeur est présente mais vraiment pas trop forte, et s’évapore au bout d’une minute en même temps que le gel sèche. Etant moi-même une grande accro à ce genre de produit, en particulier à cause de mes déplacements en transports en commun quotidien sur Paris, c’était le must-have qui me manquait dans ma trousse de super-maman.
- La crème réparatrice après coup de soleil de la marque écran des laboratoires Genesse que l’animatrice m’a permis de tester.
Ayant la peau aussi blanche de quelqu’un venant du grand nord (pas complètement faux en passant), je prévois systématiquement l’été un « baume pansement » après coup de soleil. Après avoir testé et approuvé depuis quelques années le baume de secours cellulaire des laboratoires Vichy et le baume pansement de Lierac, que je trouve vraiment très bien, j’ai hate de pouvoir tester celle-ci que je trouve à priori plus riche et plus fraiche après application. Elle peut également servir de crème hydratante et prolongateur de bronzage une fois rentrés de vacances. Le seul bémol, le couvercle et le système de fermeture qui m’a l’air un peu léger. - La colle pour tissus et la glue universelle Sader, découverte au cours de l’atelier de création de pochette en simili cuir DIY.
Elle est vraiment toute simple à utiliser et sèche relativement vite avec un bon pouvoir de fixation. J’ai hate de les retester pour d’autres créations DIY ou en tissus à la maison.
- Les peintures ardoise et rose fluo de V3V et Libéron que je vais m’empresser de tester sur des petites étagères pour la chambre de ma fille.