Le transat pour bébé nuna leaf est une petite merveille achetée pour la naissance de ma fille il y a maintenant deux ans et demi.
Il la suit dans son évolution et reste son siège de prédilection dès qu’elle veut se poser pour bouquiner ses petits livres.
Il est maintenant agrémenté de petits coussins de ma composition pour le rendre moins bébé et plus cosy et reste un bel objet qui trône dans notre salon.
J’avais envie de vous partager mon expérience de ce produit après deux ans et demi d’utilisation intensive par ma béta-testeuse préférée aka ma fille !
Présentation du nuna leaf
Rien de tel que la vidéo officielle pour se faire une première idée du produit :
LEAF demo video from Nuna on Vimeo.
Le nuna leaf, à première vue…
Le nuna leaf est présenté comme un transat pour bébé qui surfe sur un courant design contemporain et semble relativement simple d’utilisation : un mode balancier horizontal qui peut s’enclencher ou se bloquer.
Il est également recommandé de la naissance jusqu’à 60kg.
Les avantages mis en avant sur le site (et qui m’avaient convaincus à l’époque) sont :
- esthétique, son design s’intègre à tous les intérieurs
- le seul balancement initié par une simple poussée dure environ 2 minutes
- ni pile, ni fils électriques, ni bruit
- blocage du mouvement pour jouer ou pour manger
- vite démonté pour le rangement ou le transport
- le coussin douillet est en coton biologique
- le transat de bébé devient fauteuil d’enfant
- l’angle d’inclinaison est adapté à la fois pour le jeu et pour le repos
A noter que le siège est équipé d’un harnais de sécurité qui permet d’y positionner bébé et qu’il existe plusieurs accessoires compatibles proposés par la marque (arche d’éveil, canopi, moustiquaire, etc.).
Il existe « officiellement » en 10 coloris mais seulement 3 ou 4 coloris étaient disponibles à la vente quand je l’ai acheté.
Le prix de vente n’est pas négligeable puisqu’il est d’environ 180 € TTC.
Et le nuna leaf à l’usage ça donne quoi ?
- esthétique, son design s’intègre à tous les intérieurs
–> Oui tout à fait. - le seul balancement initié par une simple poussée dure environ 2 minutes
–> Un peu moins dans la vraie vie mais cela reste tout à fait satisfaisant. - ni pile, ni fils électriques, ni bruit
–> Aucun bruit en effet pendant que le mouvement de balancier est initié. Parfait pour que bébé s’endorme sans être dérangé. - blocage du mouvement pour jouer ou pour manger
–> Oui le mouvement peut être bloqué même s’il existe un petit jeu qui fait que le siège ne semble pas absolument immobile. Mais cela n’est pas gênant en soit. - vite démonté pour le rangement ou le transport
–> Oulala on s’emballe un peu là. Vu le poids du transat, en particulier du à son pied / support en acier, l’ensemble reste très lourd : 5,21 kg au compteur. Donc oubliez tout de suite la perspective de le ranger dans votre placard le soir quand bébé et couché ou de l’emporter avec vous en week-end. Il aura sa place dans votre salon mais il n’en bougera pas (ou peu). Cependant oui il peut quand même se démonter. - le coussin douillet est en coton biologique
–> Oui et il se lave très bien en surface à l’éponge en cas de petit accident et peut aussi se laver à la machine. - le transat de bébé devient fauteuil d’enfant
–> C’est le cas : ma fille l’apprécie énormément. - l’angle d’inclinaison est adapté à la fois pour le jeu et pour le repos
–> Tout à fait. Idéal pour se laisser aller et piquer un petit roupillon ou jouer à son arche d’éveil quand on est bébé, et nickel pour bouquiner ou regarder un dessin animé avec son doudou préféré. - les accessoires :
–> les accessoires existent mais vu leurs prix et leur utilité je ne les recommande pas. Je m’explique : le combiné canopi + moustiquaire n’a d’intérêt que pendant les tout premiers mois du bébé quand celui-ci est encore « contenu » dans le transat. Et sortir le transat en extèrieur malgré son poids me semble peu envisageable. Pour l’arche d’éveil j’en ai trouvé une de la marque Tiny Love qui se fixait parfaitement dessus avec ses pinces articulées. Avec plus de couleurs et d’interactions possibles qu’avec celle proposée par Nuna ! - Les coloris :
–> Mon seul vrai point de frustration se trouve ici : je désirais la version appelée « bisque » de couleur crème blanc cassé. Malheureusement elle n’était pas disponible en France chez aucun revendeur que j’avais pu contacter. J’ai donc opté pour la version « carbone » qui se trouve finalement aller très bien aussi chez moi, mais bon… quand on est sensible aux couleurs c’est toujours un peu frustrant de se trouver limitée par le choix. - le prix :
–> Bon… 180€ c’est clairement un investissement. Mais j’avais aussi en tête de faire un achat qui dure et que je pourrai réutiliser plus tard avec un autre enfant. J’ai aussi eu dans mon entourage plusieurs cas de maman déçues avec leurs transats qui au final en ont changé en cours de route et qui sitôt les premiers mois du bébé passés ont été remisés au grenier. Pour ma part, j’avais envie que ce transat soit son petit siège à elle et qu’elle s’y sente vraiment bien… longtemps !
En conclusion :
Au vu de la qualité, de la solidité et de la longévité du produit je dirai que je ne regrette absolument pas de l’avoir acheté. Si vous réussissez à faire des économies ou à vous faire prêter d’autres affaires pour votre trousseau de nouveau né, alors ça vaut le coup d’investir dans celui-ci car vous serez sûr d’avoir un transat qui dure.
Satisfaction / Note à l’achat : 8/10
Satisfaction / Note à l’usage : 9/10
Et vous, qu’en pensez vous ?